Rédiger sa documentation de prix de transfert
Mettre à jour et adapter sa politique de prix de transfert.
Faire évoluer sa politique et changer de méthode de prix de transfert.
Experts-comptables.
Rédiger sa documentation de prix de transfert
• Décrire le groupe et son environnement économique.
• Analyser les transactions intragroupe.
• Procéder à l'analyse économique.
• Faire le point sur les documentations des métiers à risque.
Suivre l'évolution de la fonction prix de transfert
Vérifier les modèles économiques employés
• Le champ d'application de la méthode choisie.
• Le contrôle de la cohérence des relations intragroupe avec les objectifs stratégiques du groupe.
• L'audit de la pratique quotidienne des prix de transfert par les opérationnels.
Impliquer tous les intervenants internes
• Créer un relais entre les équipes fiscales et financières.
• Réviser ensemble le bien-fondé de la méthode utilisée.
Faire valider la pratique par un tiers
• Faire intervenir un tiers : définir le moment opportun.
• Cerner pour quelle mission lui demander d'intervenir.
Contrôler la performance de la politique de prix de transfert
• Maîtriser les risques et la charge d'impôt.
• Le taux effectif d'impôt local, groupe ou consolidé pour le bénéficiaire.
Analyser les documents
• Rédiger le contrat intragroupe en évitant les risques.
• Vérifier si la documentation est appropriée.
• Corriger une documentation obsolète.
Le suivi face aux pratiques étrangères : cerner les principales situations à risque
Le modèle théorique au contact de la réalité
• Résoudre les conflits entre les méthodes de prix de transfert.
• Sécuriser les ajustements de fin d'année.
• Les cycles économiques et les changements de méthode : éviter le risque fiscal.
• Tirer parti d'une vérification de comptabilité pour sécuriser les prix de transfert.